Apprécié des connaisseurs, l’extra-brut est considéré comme le champagne le plus proche du terroir. Sa saveur unique provient d’un faible dosage en sucre, permettant d’obtenir une saveur au plus près du nectar d’origine. Grâce à ses particularités, le champagne extra-brut s’apprécie aussi bien à l’apéritif qu’en accompagnement de mets raffinés, salés ou sucrés. Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette boisson d’exception ? La maison A2 Sanchez, située à Vertus au cœur du vignoble de la Côte des Blancs, vous propose une gamme de champagnes premier cru raffinés et audacieux. Laissez-vous surprendre !
Quelles sont les caractéristiques d’un champagne extra-brut ?
Il s’agit du champagne le moins dosé en sucre. Sa teneur est inférieure à 6 gr/litre. En comparaison, le champagne doux peut contenir plus de 50 gr de sucre/litre ! L’extra-brut est un champagne de caractère, au plus proche de son terroir. Ses notes élégantes et sa légère amertume séduiront tous les palais. Rafraîchissant et dynamique, il est aussi plus pétillant : c’est le vin festif par excellence !
L’élaboration du champagne extra-brut obéit à quelques règles qui lui confèrent toute sa singularité. Le procédé d’élaboration diffère lorsque vient l’étape du dosage, après le dégorgement. Il est courant d’ajouter une liqueur plus ou moins sucrée, façonnée à partir d’un assemblage de vins et de sucre brut. Mais, sans le cas de l’extra-brut, la quantité instillée est minime. Le cépage garde ainsi toute sa personnalité. Aucun arôme n’est masqué par une liqueur risquant de le dénaturer. Le bouchage achève la conception du champagne mis en bouteille et prêt à consommer.
Si vous recherchez un champagne peu sucré pour créer un bel accord met-vin, l’extra-brut vous donnera pleine satisfaction. Il fera merveille avec des fruits de mer, de la charcuterie, un poisson blanc, des coquilles Saint-Jacques ou une terrine de volaille. Il se déguste également à l’apéritif avec des petits fours. C’est également une bonne alternative pour accompagner un dessert déjà très sucré.
Un extra-brut de premier cru
Que vous optiez pour un champagne doux, brut ou extra-brut, vous devez être attentif à son appellation. Désireux de vous proposer la meilleure qualité, la maison de champagne A2 Sanchez a élaboré plusieurs variétés qui bénéficient de l’appellation d’origine protégée (AOP) premier cru. Nos vignes sont situées au cœur de la Côte des Blancs. Dans la commune de Vertus qui fait partie du territoire champenois.
Pour élaborer nos champagnes, nous travaillons des cépages parmi les plus prestigieux :
- Chardonnay : c’est le cépage majoritaire, qui couvre 95 % de nos vignobles. Le blanc de blanc est exclusivement obtenu à partir de Chardonnay. Il se distingue par ses notes minérales, florales et délicates. Le blanc de blanc sans dosage permet d’obtenir l’absolu de champagne ou extra-brut.
- Pinot Noir : reconnaissable à ses notes de fruits rouges, il est utilisé pour l’élaboration de notre champagne rosé, en assemblage avec le Chardonnay.
- Pinot Meunier de la Vallée de la Marne : ce cépage riche offre des notes gustatives à la fois douces et intenses. Sa belle rondeur et ses arômes sur le fruit apportent une touche de raffinement à l’assemblage.
Le procédé de vieillissement dans notre atelier est rigoureusement contrôlé pour vous garantir une saveur authentique et optimale. Cette étape dure 15 mois minimum et est indispensable pour que chaque arôme se libère et s’exhale par la suite, à l’ouverture de votre bouteille de champagne extra-brut.
Le champagne A2 Sanchez : une histoire de famille
La maison de champagne A2 Sanchez est l’exemple même d’une réussite qui repose sur l’attachement au terroir et les valeurs familiales. Plusieurs générations de vignerons se succèdent avec, toujours au cœur des préoccupations, l’art d’élaborer un champagne de haute qualité. Fruit de l’union de deux familles viticoles de la Côte des blancs et de la Vallée des Marne, l’entreprise a su se développer et se renouveler parallèlement à l’extension du domaine. Aujourd’hui Agathe et Arthur ont repris les rênes en conservant les traditions ancestrales, tout en insufflant une pointe de modernité à la fameuse maison.
Six variétés de champagnes premier cru sont déclinées au gré des saisons, dont le champagne extra-brut blanc de blanc sans dosage. Nous vous invitons à découvrir nos crus lors d’une dégustation au sein de notre atelier de Vertus. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un moment convivial et gustatif autour du champagne. Que vous soyez connaisseur, amateur éclairé ou néophyte, nous nous ferons un plaisir de partager notre passion et de vous faire visiter notre vignoble.
Comment déguster votre champagne extra-brut ?
Quelques règles de dégustation et de conservation vous permettront de profiter pleinement de votre champagne extra-brut. Nous vous recommandons de stocker vos bouteilles horizontalement, de préférence en cave fraîche, à l’abri de la lumière. La température de dégustation idéale se situe entre 6°C et 9°C. Vous pouvez rafraîchir votre champagne une dizaine de minutes avant le service, en le plaçant dans le bac de votre réfrigérateur. Il est préférable d’éviter le congélateur qui risque de provoquer une baisse trop rapide et intense de température.
Pour garder une fraîcheur optimale tout au long du service, notamment si vous envisagez de préparer un repas au champagne, vous pouvez utiliser un seau à champagne rempli de glaçons. Notre astuce : servez dans des flûtes préalablement rafraîchies pour éviter que votre breuvage ne tiédisse trop rapidement.
Vous souhaitez vous procurer un champagne extra-brut d’exception ? Passez votre commande sur notre site. Nous livrons dans toute la France.